Retour au début du site


CARNETS DE ROUTE DE FREDERIC
8 novembre 1914
9 juin 1918

Frédéric Branche (1 octobre 1894 - 9 juin 1918)
Soldat au 99e Régiment d'Infanterie
Cliquez sur la photographie (prise en 1914 à Vienne où se trouvait la caserne du 99e RI).

Mon grand-oncle a laissé ses "Carnets de Route" qui racontent quasiment au jour le jour sa guerre. Nous avons longtemps cru que la dactylographie de ces carnets était l'oeuvre de son frère Antoine, postérieurement au décès de Frédéric. J'ai récemment trouvé dans une lettre de ma grand-mère de mars 1918 le témoignage qu'il dactylographiait lui-même ses carnets lors de ses permissions. La seconde partie du journal est d'Antoine. J'ai respecté aussi scrupuleusement que possible le document original, mais passer de la machine à écrire au traitement de texte n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Les fautes d'orthographes sont de moi (Frédéric avait une meilleur orthographe que la mienne) et les fautes de frappe aussi.

Au fur et à mesure que je lisais, que je saisissais, que je corrigeais, que je mettais en forme ces documents, j'ai rédigé plusieurs textes d'introduction. On peut en penser des tas de choses, mais cela ne laisse pas indifférent ! Finalement je ne ferai pas de texte d'introduction. Il faut juste faire un effort pour essayer d'imaginer le contexte indescriptible dans lequel se trouvait celui qui a écrit ces lignes.

D'autres lectures : "Paroles de poilus", "A l'ouest rien de nouveau" (EM von Remarque), "Nous autres à Vauquois" (A Pézard), les ouvrages de P Miquel, le journal de Barthas (un ouvrage exceptionnel par un personnage exceptionnel, je n'ai plus les références exactes, il est des livres que l'on rend à regrets), "La chambre des officiers" M Dugain.

J'ai aussi quelques lettres de son frère Jean à sa soeur Julienne (ma grand-mère). J'en ai édité cinq qui me semblaient intéressantes. Toutes les lettres de Jean sont ornées de dessins. Il y a aussi quelques eaux fortes sous forme de cartes postales ou de grands formats. Jean fut médecin au 158e RI (affecté au CVAD) du 8 août 1914 au 13 septembre 1916 où il passa au 270e RI.

De Julienne à Jean :

Télécharger les carnets de route de Frédéric (nouveau du 21 mars 2004, avec quelques corrections, des notes et le portrait de Frédéric : 301 Ko) au format PalmReader (Palm ou Pocket PC avec le lecteur adapté (freeware) à trouver sur le site de peanutpress : trois double vé point peanutpress point com comme il se doit), avec index facilitant la lecture.

Télécharger les carnets de route de Frédéric directement depuis votre iPhone ou iPod avec Safari à condition de posséder le lecteur eReader disponible gratuitement sur iTunes.

 

Un grand merci à Hervé Faure de la bibliothèque municipale de Lyon qui m'a fournit de très nombreux documents.

Certaines pièces viennent du service historique de l'armée de terre (SHAT).


Retour au début du site